Une Grande Victoire!

Lundi 05 décembre 2016 – Mardi 04 Avril 2017, 

19 Semaines de Lutte à l’EHPAD de Wattrelos.
Dix-neuf semaines de lutte pour les personnels de l’EHPAD du Centre Hospitalier de Wattrelos, pour obtenir des conditions décentes d’exercer nos missions auprès des personnes âgées dont nous avons la charge.
Malgré les pressions et le refus de dialogue de la direction, nous avons tenu bon pour dénoncer les manques d’effectifs et de moyens, l’épuisement professionnel, le non remplacement des personnels en formation ou en arrêt-maladie, le recours aux CDD à répétition, le management pathogène… 32 revendications pour empêcher que ne survienne un drame, tant chez les personnels que parmi les résidents.
Aujourd’hui, nous avons signé un protocole de fin de grève qui scelle notre victoire. Ce protocole est une avancée majeure pour les personnels en terme de conditions de travail et a été obtenu uniquement par la lutte.
Pour être synthétique (le document fait quatre pages A3 sous forme tableur), nous avons obtenu par notre mobilisation sans failles durant 19 semaines :
– 26 titularisations d’Agents à l’EHPAD, la direction s’engage également à nous communiquer dans les prochains jours le nombre de postes vacants pouvant être mis au concours sur l’ensemble de l’Hôpital de Wattrelos ;
– RTT pour les agents de Nuit (pour l’ensemble de l’Hôpital) ;
– Remplacement postes par postes pour les CLM, CLD, maternité et congés formation ;
– Remplacement des arrêts en maladie ordinaire par le pool de remplacement (SCS) ;
– Groupe de travail sur les plannings ;
– Mise à plat des organisations 
– Remise des décomptes d’heures individuellement aux agents aux dates suivantes : 15 janvier, 15 mars et à venir 1er juin, 16 août, 31 octobre et 31 décembre ;
– Paiement des heures supplémentaires via le CET (avec garantie de provisionnement des CET) ;
– Implications des agents et de la CGT dans le suivi du nouveau bâtiment ;
– Achats de matériels type ECG et tensiomètres, etc…
– Recrutement d’un poste et demi pour le PASA;
– Remise à plat des évaluations annuelles d’entretien ;
– Fin des rappels à domicile  (cf pool remplacement)
 Distribution des médicaments en binôme AS et IDE, et pas de distribution de médicaments par une AS si pas de validation par l’IDE ;
– Tutorat nouveau arrivant lors de sa première semaine ;
– Remise en place du Cardex (outil de suivi des résidents) ;
– Prime aux assistants de soins en gérontologie de l’EHPAD ayant validé leur formation ASG. Cette prime est accordée à compter de ce mois pour les agents concernés ;
– Gratuité de la TV pour les résidents de l’EHPAD de Wattrelos hospitalisé(e)s à l’Hôpital de Wattrelos.

Nous tenons à informer l’ensemble des acteurs, que la CGT de l’Hôpital de Wattrelos restera vigilante à l’application de ce protocole ainsi que dans la mise en place des CPOM et exigera des moyens pour notre EHPAD permettant ainsi d’assurer nos missions auprès des Personnes Agées.
Les personnels de notre EHPAD ont décidé de ne plus subir et de relever la tête et ils ont gagné. Cela est possible et nous l’avons démontré durant 19 semaines, nous ne pouvons qu’inviter toutes et tous à faire de même. Seule la lutte et la convergence permettront de faire changer nos quotidiens de travail.
Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu présents à nos appels, merci à nos camarades de l’EHPAD de Wattrelos.
Vive la lutte et vive la CGT.

La CGT Hôpital de Wattrelos

 

le tract ici